cultiver serre

Le rêve de chaque jardinier ...

est de pouvoir cultiver, semer, planter, multiplier, ... sans être tributaire des caprices du climat. Cet espace de culture idéal s'avérera un investissement tout à fait utile et rentable, vous permettant de cultiver et de multiplier vos plantes, pour les repiquer ensuite, à moindre coût, dans votre jardin. Grâce à l'usage de la serre, vous êtes en mesure de maîtriser les conditions de culture. En créant un bon équilibre entre les facteurs de lumière, air, chaleur et humidité, vous obtiendrez une croissance optimale de ses plantes. En regroupant cet équilibre, vous avez la certitude de réussir. Après quelques années, vous aurez acquis une solide expérience en culture de serre. En serriste accompli, les graines spéciales, les plantes rares ou difficiles à cultiver n'auront plus de secrets pour vous, et vous pourrez faire la surprise, à votre famille, amis ou voisins, de magnifiques fleurs en plein hiver, d'oranges à Noël, de fraises au mois de mars, ... Comme vous cultiverez plusieurs sortes de plantes sous le même toit, il s'agira de leur trouver un équilibre et un emplacement adéquat pour qu'elles s'y plaisent toutes. Le temps et les efforts que vous y sacrifierez, vous procureront une grande satisfaction. Nous vous conseillerons avec plaisir.

Pratiquez dans la serre la rotation des cultures

Pour éviter d'épuiser le sol et de favoriser la pullulation des bestioles, il faut alterner les cultures sur une même parcelle. Il est déconseillé de cultiver des plantes de la même famille au même endroit deux années de suite ou plus. La première année, apportez du compost sur la parcelle et cultivez des plantes exigeantes en éléments nutritifs (tomate, aubergine...). Les deux années suivantes, installeze des plants moins exigeantes (carrotte, navet, radis, ...)

Amitié et plus ...

La culture de plantes potagères amies n'est qu'une méthode parmi d'autres pour optimiser les résultats et la productivité. Elle doit être associée à d'autres techniques d'écojardinage visant à l'améliorer le terrain ou à limiter l'invasion de la flore spontanée. La lutte active contre les mauvaises herbes peut être menée en occupant le terrain avec un engrais vert, des cultures intercalaires ou un paillis épais à base de compost. La rotation des cultures renouvelle le sol en limitant la prolifération des ravageurs.

Bons et mauvais voisinages

Faites voisiner les 'plantes compagnes' en respectant les espaces traditionnels au potager. Mieux vaut associer des rangs entiers que d'alterner les plants sur la même ligne. C'est plus facile, et les récoltes n'en seront que meilleurres. Mariages heureux * Asperge: poireau, haricot * Fraisier: ail, oignon, poireau * Tomate: ail, oignon * Carotte: ail, oignon * Betterave: chou, oignon, haricot * Pomme de terre: chou, haricot * Maïs: courge, haricot * Concombre: chou, haricot * Aubergine: haricot * Salade: chou, oignon, poireau, haricot * Céleri-rave: chou, poireau, haricot * Pois: chou, oignon, haricot * Laitue: chou, oignon, haricot * Fenouil: poireau fleurs




Sitemap

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars