cultivez chou rouge

Levée: 10 jours en sol à 15° C Semences: 4 grammes/10 m²

Le saviez-vous? Le chou marin, ou crambé, est une plante vivace aux pousses charnues, qui croît spontanément sur nos plages de galets. Ses tiges corquantes présentent des vertus comparables à celles du 'vrai' chou.

CHOU: Brassica sativa

- hauteur: 60 - 80 cm - étalement: 60 cm - récolte: octobre à juillet - partie utilisée: feuilles Légume universel, issu des rivages maritimes, le chou passe depuis longtemps pour la panacée. Ses effets réels sur la santé en font un remède prisé dans nombre d'affections.

Usages

: le chou, surtout le chou rouge, est connu comme cicatrisant. Dans tous les cas, les formess "feuilles" sont les plus actives. Contrairement à une légende tenace, il se digère bien, soit en choucroute, soit cru, voire en jus. On lui a découvert il y peu des vertus anticancéreuses et hypoglycémiantes, ce qui se révèle utile en cas de diabète. Cuisiné, en revanche, il devient moins efficace et peu digeste. C'est également un bon diurétique.

Culture

: à semer en mai et à repiquer en juin-juillet, en terre copieusement fumée, car c'est une plante vorace. Il faut le protéger des chenilles de la piéride et de la gourmandise des lapins. Il résiste bien à l'hiver.

Application

: pour le sirop contre la toux, mixez des feuilles, filtrez et ajoutez la moitié de son poids en miel, puis faites épaissir à petit feu. En cataplasmes, contre les blessures ou les brûlures, écrassez les feuilles, placer-les dans de la gaze et appliquez sur les lésions. A.C.D. points de vente Demandez votre liste de prix




Sitemap

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars