cultivez concombre


Cultiver le concombre

Du cornichon au concombre, on trouve peu de différence, mais au niveau de la culture on trouve bien une différence.
La culture des concombres est plus délicate que celle du cornichon, mais elle permet de produire une quantité de fruits importante sur peu d'espace dans la serre.

Exigences

Comme toutes les cucurbitacées, le concombre demande une température élevée, elle craint donc le froid, surtout dans son jeune âge.
C'est aussi une plante exigeante en eau, pour cela une fumure organique importante est indispensable.
Et n'oubliez pas que l'apport d'éléments minéraux est aussi notable!

Culture

Le semis aura lieu fin mars début avril. Il faut être consient que c'est une plante à végétation rapide. La surface destinée à la culture devra être disponible un mois après le semis. Pour obtenir une germination une température de 20° est nécessaire. Le semis sera réalisé en terrine dans un subtrat de semis ou de tourbe additionée de sable du Rhin (15%). La levée est rapide, en moyenne de 8 jours. Les plantes sont directement placées en pots de 8 ou 9 cm. Lors de cette opération, les cotylédons sont placés au niveau du sol. Le subtrat d'empotage sera composé de tourbe, de terreau de feuilles et de terrau de fumier à raison d' 1/3 de chaque élement + 5% de perlite.

Soins

Manipuler les plantes en tenant par les cotylédons, jamais par la tige: elle est très fragile et on risque de l'écraser entre les doigts. La terre est légèrement affermie, sans excès. Jusqu'à la reprise, il faut maintenir 20°. Après celle-ci, on peut réduire à 18°. Donner le plus de lumière possible pour éviter que les plantes filent. Lorsque les plantes se développent, il faudra les distancer et tuteurer. Un petit tuteur d'une trentaine de cm est suffisant; les pantes sont attachées avec des petits anneaux métalliques.

Plantation

Après la préparation minutieuse du sol, on ouvre du sillon à la houe de 15 cm de profondeur. Idéalement, la terre devra être répartie de chaque côté du sillon. Ensuite couvrir d'un plastique noir qui sera maintenu sur les bords. La plantation est effectuée au moyen d'un plantoir à bulbes, qui permet de découper un cercle dans le plastique et en même temps d'enlever la terre nécessaire pour enterrer la motte qui est légèrement affermie sans la casser. L'arrosage se fera par irrigation; la présence de plastique sol maintiendra l'humidité et réduira l'évaporation.

Le tuteurage en serre

Le concombre est une plante à grand développement; elle peut couvrir plusieurs mètres. Un tuteurage est préconisé car la plante laissée au sol produira des fruits récourbés et jaunes sur une face. Le tuteurage le plus simple est de fixer une corde au pied de la plante et d'attacher cette corde à la structure de la serre. Les plantes sont ensuite guidées sur la corde. Il est nécessaire, lorsque, la production est démarrée, de soutenir les fruits pour éviter un affaissement de la plante. Enlever les jeunes fruits sur une hauteur de 40 cm.

Taille

Une seule tige est conservée jusqu'au vitrage. Ensuite, la plante peut être conduite sur un fil fixé horizontalement. On peut aussi à ce moment garder trois repercements qui seront laissés retombants. Cette taille est appelée la taille parapluie.

Récolte

Un ménage moyen sera comblé avec un maximum de trois à quatre plantes. Il est important de couper les fruits dès qu'ils ont atteint un bon développement. Trop gros, ils contiennent des graines peu agréables pour la consommation et épuisent inutilement la plante au détriment, de la production future.

ACD points de vente

serre




Sitemap

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars