culture vigne

Vigne: Vitis vinifera

- hauteur: 8 -12 m - étalement: 10 m - récolte: mai à juillet - partie utilisée: feuilles, essentiellement Si le jus de la treille est souvent employé comme solvant d'autres principes végétaux dans des 'vins' curatifs, la plante elle-même possède des propriétés aisées à mettre en application.

Usages

: le vin, employéf modérément, est un tonique utile, riche en tanins, qui permet de lutter contre les hémorragies. On le prescrivait régulièrement aux jeunes accouchées. Les feuilles, atringentes, sont employées en tisanes comme tonique des veines. Elles s'avèrent surtout utiles en cataplasmes chauds, posés sur les tempes, contre les migraines. Enfin, la jeune sève qui s'écoule au moment de la taille (on dit que la vigne 'pleure') fait un excellent collyre. Mais il faut tomber au bon moment.

Culture

: la vigne demande des sols bien drainés, le plein soleil et une protrection contre des vents froids. Il faut une taille régulière (en février) pour obtenir des grappes.

Application

: quels qu'en soient les emplois, vous consommerez les feuilles en infusion, agréable au goût. Comptez 1 c. à soupe de feuilles sèches (ou 3-4 feuilles fraîches) par tasse. A boire 3 fois par jour, en dehors des repas. Les feuilles jeunes sont considérées comme les plus efficaces. A.C.D. points de vente Demandez votre liste de prix




Sitemap

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars