culture artichaut

Cynara Scolymus

- hauteur: 1-2 m - étalement: 1 m - récolte: avril à septembre - partie utilisé: feuilles Mutation du cardon sauvage méditerranéen, ce légume est connu depuis le XVe siècle. Ce sont les boutons floraux que l'on consomme en cuisine, mais la phytothérapie préfère les feuilles, plus riches en principes actifs.

Usages

: c'est par essence le médicament du foie. Les têtes florales restent assez efficaces, mais il est préférable de les consommer crues (à la croque-au-sel) plutôt que cuites, car elles sont plus digestes ainsi. L'association des substances actives assure le succès du traitement, alors que les extraits, incomplets, ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Tenez-vous-en à la plante elle-même, fraîche ou sèche.

Culture

: plantez des éclats ("oeilletons") en mars, en terre drainée et profonde, au soleil, à 1 m d'écart. L'artichaut, issu de climatss arides, craint les sols lourds et les hivers froids. Paillez les pieds avant les gelées.

Application

: faites infuser 1 c. à soupe de feuilles sèches dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 à 15 min, à boire avant les repas. Très amère, cette infusion devra être abondamment sucré' au miel. N'abusez pas du légume, même cru, car il est peu digeste. A.C.D. points de vente Demandez votre liste de prix




Sitemap

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars