En mai, le potager bat son plein!

Ca y est, voilà le mois de mai, le retour des beaux jours et, avec eux, le travail qui s’intensifie au potager. Au début du mois, il est toujours temps de semer vos légumes de saison: radis, roquette, salade, carottes, oignons, chicorées, betteraves rouges, blettes, choux, courgettes, courges, épinards, haricots, persil, cerfeuil, cresson, coriandre, concombres, poivrons et piments, pommes-de-terre…
Le plein de vitamines assuré pour l’été!

En mai, le potager bat son plein!

(Pleine) terre en vue!

Mai est également synonyme de migration pour vos jeunes pousses vers la pleine terre. Prévoyez des voiles de forçage pour couvrir et protéger les plantes fraîchement repiquées en début de mois. Après le 15 mai et la fin des gelées, vous pourrez poursuivre ce travail l’esprit tranquille. Lors de la plantation en pleine terre, anticipez le résultat final afin de prévoir suffisamment d’espace entre les plantes. Pensez alors à la lumière, l’eau et l’aération nécessaires à leur bon développement. De plus, une bonne distance vous facilitera le travail autour des plantes.
Bien séparer les parcelles selon les espèces plantées vous permettra d’apporter les soins spécifiques aux légumineuses, légumes à feuilles et à racines. Il sera aussi judicieux de prévoir des repiquages en séries hebdomadaires. En échelonnant ainsi aussi les récoltes, vous dégusterez des légumes frais tout au long de l’été.

D’une manière générale, veillez à ce que les fruits (ou légumes) qui se développent restent propres et au sec. Utilisez des tuteurs pour vos plantes grimpantes, telles que les pois, haricots, cornichons, concombres, melons, capucines, etc. Paillez aussi les fraisiers et palissez les vignes. Une fois les fruits plus mûrs dans le jardin, pensez à protéger les arbustes sous des cages à fruits afin de ne pas devoir partager, malgré vous, le fruit de votre travail avec les gourmands et gourmets à plumes des alentours. Préparez-vous également à peut-être devoir lutter contre les parasites et maladies. Pour ce faire, préférez toujours des solutions sans pesticides, histoire de préserver votre santé et celle de vos proches. Une fois les repiquages effectués, sarclages, binages et arrosages constitueront les principales activités au programme du mois.




Mai

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars