En juin, profiter du jardin!

L’été approche à grands pas. Après les premiers gazouillis du printemps, la belle saison commence à s’installer plus intensément, pour notre plus grand plaisir…

En juin, profiter du jardin!

Attention aux coups de chaleur!

Dans la serre, la chaleur se fait plus forte en raison de l’intensité des rayons du soleil, mais aussi de la chaleur qui s’accumule dans le sol et dans l’air. En bon jardinier, il est important d’avoir les réflexes adéquats pour protéger vos plantes restées dans la serre.

L’aération
N’attendez pas un S.O.S. de leur part, vos plantes ont besoin d’un renouvellement d’air et d’une température modérée pour bien se développer. Ouvrez donc bien grand les portes et les lucarnes. Envisagez éventuellement des ouvertures supplémentaires et, pourquoi pas, l’installation d’une porte moustiquaire qui empêchera aux nuisibles de pénétrer dans la serre. En ouvrant simultanément portes et lucarnes, vous créerez aussi un effet cheminée qui sera bénéfique pour vos plantes.

L’arrosage
Avec la chaleur qui s’accumule, il faudra aussi adapter l’arrosage. Pour augmenter le taux d’humidité, vous pouvez arroser le sol de la serre (bassinage). Un hygromètre vous permettra de contrôler ce taux. Veillez à ce qu’il ne soit jamais inférieur à 60-70%. Et, pour contourner la contrainte de l’arrosage, pourquoi ne pas aussi vous procurer un système d’arrosage automatique? Un tonneau de pluie vous permettra également de réaliser des économies en eau.

Garde-robe d’été
En juin, la serre aussi change de garde-robe et s’habillera de toiles d’ombrage afin de protéger votre culture des rayons trop intenses du soleil tout en laissant passer la lumière nécessaire à leur bon développement. Si vous avez pu échapper à leur installation jusqu’à présent (il arrive que le beau temps se fasse attendre), celles-ci deviendront nécessaires pour l’été. En prévision d’étés ‘à la belge’ nous vous conseillons cependant d’opter pour un modèle de toile ouvrable et refermable en fonction de la météo.

Les activités de culture

En juin, on multiplie les arbustes en effectuant des boutures herbacées à partir des têtes de croissance. Celles-ci devront être couvertes, mais ne supporteront pas une température trop élévée. Elles se plairont donc tout à fait dans un propagateur pourvu de valves d’aération. Prévoyez leur rempotage au printemps prochain.

L’entretien des cultures démarrées précédemment se poursuit, tandis que certaines récoltes, comme les fraises, peuvent déjà débuter. Dans la serre se développent à leur aise les concombres, tomates, courgettes, haricots, piments et poivrons… Veillez à ce que les fruits soient suffisamment exposés à la lumière en tuteurant les plantes grimpantes à mesure qu’elles se développent. Supprimez aussi les excédents de production afin que l’énergie de la plante se concentre sur les fruits que vous consommerez. Il en va de même pour le surplus de grappes de raisins. Pincez également les melons. Pour un meilleur développement de la plante, l’administration régulière d’engrais peut aussi être plannifiée.
 
Enfin, profitez du mois de juin pour vous balader dans les jardineries et réassortir votre jardin d’ornement: hortensias, hibiscus ou encore dipladenias, si vous cherchez une plante grimpante qui fleurira tout au long de la saison estivale.




Juin

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars