Juillet et les plaisirs d’été

Juillet sonne enfin l’heure des vacances et avec elles se succèdent les barbecues entre amis, les excursions diverses en famille, les balades à vélo, les longues soirées de lecture… Bref, on profite du beau temps autant que possible.
Mais pas de répis au potager! Les cultures se poursuivent et nécessitent de l’entretien.

Juillet et les plaisirs d’été

Veiller à un environnement favorable

A cette période de l’année, le soleil nous fait profiter de ses rayons dès les petites heures du matin. Dès lors, la chaleur s’installe aussi plus tôt dans la serre. Ces températures claimantes profiteront au bon développement de vos plantes, mais il faudra veiller à ce qu’elles ne deviennent pas excessives…
Dans ce sens, les ouvertures automatiques vous permettront de partir en vadrouille en toute quiétude, s’adaptant automatiquement à la météo. Pour l’aération sans dégâts, une porte moustiquaire empêchera aussi que des insectes et animaux entrent dans la serre.

L’humidité peut aussi contrer les fortes chaleurs dans la serre. Veillez donc à un taux suffisant pour la bonne santé de vos plantes, qui n’en seront que plus productives. A ces fins, il est également important de bien arroser le sol pour permettre l’absorption d’eau par capillarité, qui est complémentaire à l’arrosage manuel ou goutte-à-goutte. Enfin, pour lutter contre la chaleur excessive, il est aussi astucieux de limiter la pénétration de la lumière dans la serre au moyen de toiles d’ombrages.

Fruits, légumes et fleurs à volonté!

Les fruits et légumes mûrissent. Certains sont même déjà prêts pour la récolte, de quoi faire le plein de vitamines, mais aussi reconstituter les réserves de congélation pour l’hiver . Tomates, haricots, poivrons et piments, aubergines, melons, concombres… se dégustent ou se font encore quelque peu attendre, en fonction de la date de semis. Mais tout ça se mérite, c’est évident! Enlever les gourmands, tailler, étêter, tuteurer… Il y a de quoi faire!
En mûrissant, les fruits bien sucrés attireront probablement des insectes. Les guêpes, par exemple, sont particulièrement friandes de raisin. Ne les laissez pas vous envahir, tendez-leur des pièges!




Juillet

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars