Septembre, une nouvelle saison s’installe…

Septembre, une nouvelle saison s’installe…

Septembre,  «pluie fine est bonne pour la vigne»

Le mois de septembre sonne la fin de la saison estivale et les dernières récoltes de fruits et légumes d’été. Pour laisser mûrir les retardataires, il est important de maintenir une température minimale de 18°C. Septembre annonce aussi la récolte du raisin.

De l’air et de la lumière
Tout comme en été, l’aération reste un facteur déterminant. Cette fois il ne s’agit plus de lutter contre la chaleur, mais bien contre un taux d’humidité favorable au développement de champignons et maladies, auxquels les feuillages sont particulièrement sensibles.
Fini aussi de se protéger du soleil, qui se fait maintenant plus timide. En septembre, il est même conseillé d’ôter les toiles d’ombrage qui ralentiront, à cette période de l'année, le développement des fruits en les privant de la luminosité dont ils ont besoin.

En route pour l’automne!

Une fois les derniers fruits et légumes récoltés dans la serre, vous pourrez débarrasser cette dernière des cultures estivales et la préparer à votre programme automnal : laitues, salade de blé, céleri…

Les nostalgiques des beaux jours commenceront par bouturer les plantes de terrasse en prévision du printemps prochain. Géraniums, lantanas, fuchsias, anthémis… seront de véritables encouragements les jours de froidure. Préservez-les des températures hivernales en les stockant dans des propagateurs ou grâce à des câbles ou tapis chauffants afin qu’elles passent l’hiver en toute quiétude. Veillez à un arrosage régulier, en particulier lors du bouturage et les jours qui suivront.

Et si les jolies fleurs vous manquent déjà, c’est le moment idéal pour bouturer les pensées qui se développeront en un temps record et seront prêtes à fleurir votre jardin dès la fin octobre.




Septembre

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars