Octobre, l’automne s’installe au jardin

Octobre, l’automne s’installe au jardin

Fini l’été
En octobre, le travail dans la serre se fera moins intense. Après avoir débarrassé la serre des plantes estivales telles que les tomates, concombres, melons, poivrons et piments, il sera temps, à ce moment de l’année, de retravailler la terre voire de la renouveler en prévision des cultures à venir.

Les cultures en serre froide
Au fur et à mesure que l’hiver approche, la serre froide sera de moins en moins utilisée pour la culture en raison des températures peu claimantes. L’automne offre cependant bon nombre de cultures et variétés de serre froide, telles que la salade de blé, le cresson de pleine terre, le persil, le cerfeuil, la roquette, les épinards, les radis…
Au mois d’octobre, la chrysanthème se fait reine. Résistante au froid, ses fleurs n’apprécieront pas les gelées. Choisissez donc de les installer dans la serre en attendant leur pleine maturité. A cette période, la serre accueillera aussi les jacinthes et narcisses en végétation. Début décembre, placez-les au chaud pour lancer leur floraison. Ils décoreront ainsi votre table à Noël.

Et la chaleur alors?
Bien sûr, les cultures en serre chaude seront plus variées, en fonction de la température que vous décidez d’installer dans la serre. Dans tous les cas, mais particulièrement quand vous chauffez, prévoyez une bonne isolation afin d’éviter le gaspillage. Vous pouvez aussi délimiter des zones à chauffer pour limiter votre consommation d’énergie.
Dès un maintien des températures à 5° à 8°C, votre serre pourra accueillir des jeunes primevères repiquées à la fin de l’été, ainsi que vos plantes de jardin pour l’hivernage. Sachez qu’il est aussi possible de protéger vos plantes de manière très ciblée, avec notamment des housses de protection pour plantes, pots et troncs.

Les règles d’or de l’été… inversées !
Alors que les jours se font plus courts et que la luminosité et la température diminuent, il s’agira à présent d’exposer vos plantes à un maximum de lumière. En fonction de vos cultures, vous souhaiterez peut-être booster leur croissance en installant des lampes spécialement conçues à ces fins. Alors que l’on contre les effets néfastes de la chaleur avec un arrosage copieux en été, il est important d’éviter les excès d’arrosoir en cette saison afin d’empêcher le développement de maladies.




Octobre

La fête de Jardins & Loisirs 15/05/2017

Foire de Luxembourg devient SPRINGBREAK : VENEZ VITE nous voir ! 20/03/2017

À LUX EXPO 22 mars au 26 mars